Souffle d’ébène

Souffle d’ébène est ouvert à tous les élèves clarinettistes de l’École de Musique Agréée à Rayonnement Intercommunal, du Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, des écoles de musique du département, à partir du niveau Fin de 2e cycle ainsi qu’à leurs professeurs, professionnels ou futurs professionnels. Le chœur peut interpréter, grâce à son ambitus et à sa palette sonore, aussi bien des œuvres transcrites du répertoire que des œuvres originales écrites pour lui. C’est environ 20 musiciens qui, sous la direction de Jean-Claude MADONI, fondateur de l’ensemble, se produit régulièrement lors de diverses manifestations.

Souffle d’ébène se donne pour missions:
– de faire connaître et apprécier la musique et les différents styles
– de faire découvrir et apprécier la clarinette et sa famille, à savoir : les clarinettes contrebasses, les clarinettes basses, les clarinettes alto, les clarinettes Sib et les petites clarinettes en Mib
– de jouer des œuvres connues en transcription et des œuvres originales écrites pour chœur de clarinettes
– d’ouvrir la possibilité aux jeunes compositeurs d’écrire pour Souffle d’ébène dans des styles très variés
– de susciter intérêt et vocations
– d’être un outil pour chaque musicien pour pouvoir jouer en ensemble et/ou en soliste

Souffle d’ébène rayonne depuis 1999 et n’a cessé d’acquérir une qualité reconnue mondialement, comme l’indiquent les différents articles et critiques de la presse.
L’ensemble a à son actif plus d’une centaine de concerts notamment en France ainsi que des participations à des festivals internationaux (Festival des Anches d’Azur de la Croix Valmer en 2004 et 2014), sans oublier des tournées aux États-Unis (San Diego, Las Vegas, New York) en 2006 et au Canada (Québec, Trois Rivières) en 2011.

Le chœur s’est attaché quelques solistes internationaux tels que Cyrille MERCADIER, Eric BOURGOGNE, André TROUTTET ainsi que des participations artistiques au violon avec Arno MADONI, au violoncelle avec Camille RENAULT ou encore à l’orgue avec Frédéric MAYEUR.

Au-delà des œuvres adaptées pour le chœur de clarinettes et des quelques œuvres originales disponibles dans le monde, Souffle d’ébène a fait exploser les besoins en terme de répertoire et ce ne sont pas moins de sept compositeurs (Alain CELO, Pierre THILLOY, Pierre ARVEILER, Éric GOUBERT, Daniel HUE, Serge MOCHÉ, Dominique DELAHOCHE) qui s’occupent des créations nécessaires au devenir de cet ensemble, au point que ces compositions, maintenant éditées, portent le label « Souffle d’ébène ».

Souffle d’ébène a été récompensé, en la personne de son chef Jean-Claude MADONI, par l’Académie Nationale de Metz en 2009 par l’attribution de la Médaille des Arts et Conservation du Patrimoine.

Publicités